- Bibliothèque -

Les coups de cœur & nouveautés
- Juin -

Quelquun dautre

QUELQU'UN D'AUTRE

Guillaume MUSSO

Sélection Adultes

Côte d'Azur - Printemps 2023
Au large de Cannes, un yacht dérive entre les îles de Lérins.

À son bord repose Oriana Di Pietro, éditrice italienne et héritière d'une célèbre famille milanaise. Agressée sauvagement, elle succombera après dix jours de coma.
Qui a tué Oriana ? Un homme et trois femmes livrent leur version de l'histoire. Personne ne ment. Mais personne n'est d'accord sur la vérité...

 Suspense psychologique fascinant et audacieux.

Nourrir sans devaster

NOURRIR SANS DEVASTER

Erik ORSENNA

Sélection Adultes

L'agriculture à la croisée de nos chemins. Nous aimons le pain mais ne chérissons guère les céréaliers. Depuis l'enfance, nous adorons les vaches mais condamnons les éleveurs.  Pour tenter de comprendre et de dépasser ces contradictions, nous sommes partis en voyage aux quatre coins du monde.  Nous avons visité des fermes et des élevages de toutes tailles et des labos prometteurs. Loin de tomber toujours d'accord, nous nous sommes réunis sur l'enjeu essentiel : nourrir toujours plus d'êtres humains sans dévaster leur planète.

Un ouvrage très documenté qui donne un éclairage intéressant.

Adieu Birkenau.pn

ADIEU BIRKENAU

Ginette KOLINKA

Sélection Adultes

En avril 1944, à 19 ans Ginette Kolinka est déportée au camp d'extermination Auschwitz II-Birkenau. Elle n'en parle pas durant 50 ans, avant d'accepter d'être filmée pour la "Shoah Foundation", que Steven Spielberg vient de créer.

À la grande surprise de la septuagénaire, les souvenirs enfouis rejaillissent. Elle se lance à corps perdu dans le témoignage.

Album bouleversant qui met en images avec pudeur et puissance “le plus grand cimetière du monde” avec ce mélange unique de force, d’humour et d’espoir.

Le top du top

LE TOP DU TOP !

Béatrice ALEMAGNA

Sélection Jeunesse

Pascaline et sa maman vont faire des courses au supermarché du grand chêne. Sucettes à la limace, grillons-chips, vernis fluo pour les ailes, Pascaline veut tout, mais Maman dit non : trop sucré, trop gras, trop cher. À force de baver d'envie, la pipistrelle devient gluante et visqueuse et une mésange la prend pour une proie... Au cours de son aventure, elle va découvrir que le top du top... c'est relatif.

Album très agréable dès 4 ans.

Le buveur dencre

LE BUVEUR DE MELODIES

Eric SANVOISIN

Sélection Jeunesse

Alors qu'Odilon et Carmilla assistent au concert d'un célèbre pianiste, celui-ci quitte la salle précipitamment ! Qui est ce mystérieux personnage ? Pourquoi les pages de sa partition ne comportent-elles aucune note ? Les deux jeunes buveurs d'encre meurent d'envie de mener l'enquête, d'autant que Draculivre semble leur cacher quelque chose...

Une histoire rythmée et passionnante qui donne vraiment envie !

Les rois de France

LES ROIS DE FRANCE EN BD

Dominique JOLY

Sélection Jeunesse

Au fil de mille cinq cents ans, cinq dynasties, soixante-quatre rois et trois empereurs se succèdent sur le trône. Certains, comme Philippe Auguste et Saint Louis, jouent un rôle majeur dans la construction du royaume. D'autres voient leur prestige rayonner au-delà des frontières, tels Charlemagne ou Louis XIV. Certains enfin sont confrontés à la révolution et à des guerres, auxquelles ils ne survivent pas, comme Louis XVI ou Napoléon.

Très intéressant tant pour les enfants que pour les adultes.


IMMORTEL

IMMORTEL

J.R Dos Santos

“Ce roman n’est pas une prophétie, c’est un avertissement.”

L’un des plus grands scientifiques chinois vient d’annoncer la naissance de deux bébés génétiquement modifiés, il disparaît juste après sa conférence. La presse internationale commence à poser des questions, les services secrets tentent de trouver des réponses, un Américain contacte Tomas Noronha à Lisbonne. Celui qui se présente comme un scientifique travaillant pour la DARPA, l’agence de recherche avancée de la défense américaine, est à la recherche du savant disparu. Tomas découvre alors les véritables enjeux du projet chinois...

Un roman d’anticipation très intéressant et tellement documenté que c’est une mine d’informations scientifiques. Cela nous questionne sur l’Intelligence Artificielle et notre future immortalité.

BABA YAGA

BABA YAGA

Catherine JOLIBOIS SILVESTRE

L’elfe Capucine a plus d’une histoire dans sa valise.

Ici, dans le premier livre d’une longue série, elle vous emmène à la rencontre de la jeune Kalinka et de la terrible sorcière ogresse Baba Yaga.

Capucine est le personnage fétiche de la conteuse humoriste Catherine Silvestre, qui a décidé de lui consacrer la collection “Capucine en fait toute une histoire”.

Alors, suivez-la, tremblez et riez avec elle, mais surtout, n’oubliez pas que la magie ne s’impose jamais ! Elle disparaît dès qu’on n’y croit plus !

Entrez dans le monde magique de Capucine et laissez-vous porter par cette histoire de Baba Yaga. Album régional pour enfants, dédicacé par l’illustratrice, Grain d’Naïs, aux lecteurs de la bibliothèque.

La fete des fous

Au poulailler souffle un vent de folie. Carmen, Carmélito, Bélino et tous leurs copains ont la tête à l’envers. La fête des fous, c’est aujourd’hui ! Et les P’tites poules n’ont plus qu’une idée : gagner l’épreuve la plus zinzin, la plus foldingue et devenir pour un jour le roi des fous.

Une bande dessinée humoristique à plusieurs niveaux de lecture, qui ravissent même les plus jeunes.

LOVE ON THE BRAIN

LOVE ON THE BRAIN

Ali HAZELWOOD

Love on the Brain est un roman destiné aux adultes, écrit par Ali Hazelwood, publié en 2022. Cette autrice est titulaire d’un doctorat en neurosciences, elle devient professeur tout en écrivant des romances liées à son domaine de prédilection.

Ce roman met en scène Bee Königswasser, une scientifique qui déménage à Houston avec son assistante, pour collaborer avec la NASA. Elle se retrouve alors à travailler avec Levi Ward, qu’elle a déjà croisé lorsqu’elle était étudiante à la fac. Manque de chance, il s’agit de son ennemi juré, aussi séduisant que taciturne. Mais elle s’aperçoit rapidement qu’il devient un véritable allié à Houston…

Ali Hazelwood livre ici une comédie romantique légère, féministe et drôle, qui fait du bien. Il s’agit d’une lecture simple et addictive, qui pourra plaire aux lecteurs qui recherchent une romance agréable et pleine d’humour. Les personnages sont tous intéressants, autant les principaux que les secondaires. Impossible de s’ennuyer pour les amateurs de romances !

Vous pouvez retrouver dès à présent ce roman à la bibliothèque de Damelevières.

Memoire de la foret

MEMOIRES DE LA FORET

Mickael BRUN-ARNAUD

La saga Mémoires de la forêt est écrite par Mickaël Brun-Arnaud, et illustrée par Sanoe. Il s’agit d’une saga jeunesse, accessible dès neuf ans, et même plus tôt si l’enfant est accompagné durant sa lecture. Elle est constituée de trois romans, publiés entre 2022 et 2023.

L’histoire du premier tome prend place dans la forêt de Bellécorce, dans le creux du chêne d’Archibald Renard. Il y tient une librairie, où chaque animal qui le désire dépose le livre qu’il a écrit dans l’espoir qu’il soit, un jour, acheté. Depuis peu, ses souvenir fuient Ferdinant Taupe, qui cherche désespérément l’ouvrage qu’il a déposé dans cette même libraire pour rédiger ses mémoires. Cependant, cet unique exemplaire a été vendu juste avant son arrivée, à un mystérieux lecteur… Aidés de vieilles photographies, Archibald et Ferdinand partent dans la forêt, afin de retrouver cet inconnu.

Il s’agit là d’une très belle saga de littérature jeunesse, qui ravira petits et grands. De nombreuses thématiques sont traitées, telles que le deuil, la maladie, mais aussi l’amitié, la nature, les voyages et la famille. C’est une saga fantastique, qui permet aux jeunes lecteurs de plonger dans un univers rempli de personnages attachants et de décors surprenants.

Les illustrations réalisées par Sanoe sont magnifiques, très chaleureuses et agrémentent positivement la lecture. Elles permettent également aux enfants de se faire une idée bien plus précise des personnages.

Cette saga jeunesse est disponible intégralement dans votre bibliothèque de Damelevières.

HDF

HISTOIRE DE FRANCE AU FEMININ

Sandrine MIZRA & Blanche SABBAH

Histoire de France au Féminin est une BD éducative sur la place des femmes dans l’Histoire, publiée en 2023. Ecrite par Sandrine Mirza et illustrée par Blanche Sabbah, cette œuvre a pour ambition d’être accessible au plus grand nombre, et ce, dès le collège, pour les plus jeunes lecteurs. Sa construction permet ce fait : l’histoire de cette bande dessinée est construite en dialogue, entre Chloé, Jules et leur grand-mère. Celle-ci décide de raconter à ses petits-enfants la place des femmes dans l’Histoire, en partant des hypothèses sur leur rôle, de la préhistoire aux luttes contemporaines post-#MeToo. On en parle peu, de ces femmes. Mais, pourtant, elles étaient bel et bien présentes. 

Cette œuvre est une véritable bande dessinée documentaire, qui est donc réalisée à l’aide de documents historiques. Elle avance de manière chronologique, telle que l’Histoire est enseignée dans nos écoles. Ce choix permet de voir les avancées et les reculs tout au long des siècles. Elle permet également de montrer que les Droits des femmes ne sont pas acquis de manière linéaire.

Il y a des portraits de différentes femmes faits tout au long de l’œuvre. Ils sont présents régulièrement, et permettent au lecteur de rencontrer aussi bien Simone Veil que Catherine de Médicis ou encore Elisabeth de la Guerre et Louise Aubrac. En bref, le panel est très large. Il est d’ailleurs très important pour l’autrice et l’illustratrice de parler des femmes pionnières du féminisme, de revenir sur ces noms, souvent oubliés aujourd’hui.

Cette bande dessinée est disponible dès à présent à la bibliothèque de Damelevières.  

PANORAMA²

PANORAMA

Lila HASSAINE

Roman Adulte

RESUME : Les premières lignes du prologue nous mettent sur la piste d'une enquête policière avec comme narratrice celle qui va la mener. Une disparition, banale pour un polar.

Un couple et son fils de huit ans.
Sauf que nous sommes en 2049, dans une France dystopique où on vit à l'ère de la Transparence depuis la Revenge week de 2029, révolution qui a éclaté suite à un énième crime jugé impuni par une population excédée par le laxisme de la justice. Pour se libérer du Mal, les Français ont désormais le choix : vivre dans des quartiers transparents composés de maisons-vivariums. Un moins pire des mondes où on ne peut plus battre sa femme, maltraiter un enfant ou une personne âgée en EHPAD puisque la moindre suspicion de crime déclenche immédiatement une réaction des voisins, tous en hyper vigilance sur ce qu'il se passe à côté de chez eux.
Dystopie ou le peuple juge en votant si les jugés présumés coupables le sont vraiment. a eux de prouver leur inoncence

AVIS : Excellent roman tellement l’intrigue est haletante.

Le temps des chimeeres

LE TEMPS DES CHIMERES

Bernard WERBER

Roman Adulte Science fiction

RESUME : Il  raconte  l’histoire  d’un  projet  mené  par  une   scientifique souhaitant sauver l’humanité  en  créant  des  hybrides.  Elle parviendra à créer des chimères mais à quel prix pour l’humanité. Après une 3 ème  guerre mondiale, nous découvrons ce futur imaginé par l’auteur.

AVIS :Un livre qui fait réfléchir sur l’avenir.

Lessdeb

LES SORCIERES DE BROOKLYN

Sophie ESCABASSE

BD Jeune

RESUME : Effie est seule désormais car elle  a perdu sa  mère. Elle  doit  aller  vivre chez ses tantes   qui  sont   plutôt    bizarres. Nouvelle  école, nouveaux  amis. Au  fil  du  temps,  elle s’aperçoit que la magie est présente sans  sa famille. Aidée  par ses deux tantes et ses amis, elle commence son apprentissage.

AVIS : Lecture  d’une  fraicheur  dynamique   et amusante  servie par un dessin simple mais efficace.

A découvrir même pour les plus grands...