Chères et chers collègues,

La nouvelle structuration de l’entreprise en 5 Sociétés dans un groupe public ferroviaire lors de la réforme ferroviaire de 2018 nous a obligés à être exigeants par le rapport de force envers le patronat pour obtenir la continuité des activités sociales au niveau local comme au niveau national.

Ainsi, de nouvelles structures sont nées en 2019, nommées CASI (Comités d’Activités Sociales Interentreprises) dans toutes les anciennes régions de France, qui assurent le relais des activités sociales pour tous-tes les cheminot-e-s et leurs ayants-droit, remplaçant les CER (comités d’établissements régionaux).

C’est donc le CASI Lorraine qui assure le rôle d’acteur constructif de la vie associative, culturelle, sportive et de loisirs de proximité, et il est le relais des activités du comité central pour tous les bénéficiaires Lorrain-e-s.

Il est dirigé par des cheminot-e-s désigné-e-s par les CSE, conformément aux résultats de la représentativité par CSE obtenus aux dernières élections professionnelles par les 3 organisations syndicales signataires d’un accord national ramenés aux résultats du périmètre lorrain.

Un-e président-e nommé-e par la SNCF représente l’entreprise lors des plénières possédant un droit de regard sur l’utilisation des dotations pour les activités sociales provenant des cotisations sur notre salaire socialisé et pour couvrir les frais de fonctionnement de l’outil dont principalement les salaires des personnels du CASI.

Environ 50 personnels sont à votre disposition dans nos 8 bibliothèques, nos 4 restaurants d’entreprises, nos 3 ALSH (accueil de loisirs sans hébergement pour les enfants), nos 3 sites de locations de vacances dans les Vosges, la vente de billetterie de loisirs locaux, de parfums, et aussi pour vous proposer des événements locaux (fête des familles, arbres de noël), pour organiser et accompagner vos enfants en colonies de vacances pendant toutes les vacances scolaires (été et hiver). Il ne faut cependant pas oublier les contrats d’accès aux associations sportives et de culture en proximité et les personnels du siège social.

Depuis le 14 juin 2023, un secrétaire, Fabien Bauer, a été élu parmi les 18 membres désignés par les CSE portant les responsabilités du fonctionnement du CASI. Pour la bonne marche et le développement des activités sociales, le bureau, composé de 5 autres membres, débat et prend des décisions en responsabilité de bonne gestion des dotations financières.

Ils s’attellent à répondre aux besoins et aux inspirations des cheminot-e-s dans l’intérêt général des cheminot-e-s et dans le respect du budget malheureusement dépendant de la politique désastreuse de l’emploi de cheminots et de leur niveau de salaire.

C’est pourquoi les luttes sociales sur ces points sont très importantes et doivent nous mener à la victoire pour développer les activités dont les cheminots et leurs familles ont besoin pour vivre, se détendre, s’émanciper, se cultiver, se restaurer en dehors des heures de travail.

“Le progrès social ne dépend que de nous, tous ensemble.”
Fabien Bauer, secrétaire du CASI Lorraine

photo du secrétaire CASI Lorraine
Fabien BAUER
Secrétaire du
CASI Lorraine